L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce roman ne raconte pas seulement une épopée grandiose et mystique.
Cela va bien plus loin que cela. Et c'est ce qui rend ce roman particulier.
On pourrait presque parler de deux histoires qui se suivent sur la ligne du temps, tellement la première partie et la seconde traitent de sujets différents.
Et pourtant, tout se passe sur cette planète que nous découvrons au fil des pages.
La richesse de ce roman vient sans aucun doute de sa densité. Les personnages sont complexes, en tous cas la plupart. Mais il est un autre facteur important dans ce livre dont il faut tenir compte. D'emblée, l'auteur nous positionne parmi une population de cette planète. Avec ses coutumes, ses règles, sa hiérarchie. Nous découvrons aussi les ennemis séculaires, leurs dieux et leurs démons. Et inconsciemment, le lecteur fait sien cette façon de vivre. Inconsciemment les ennemis des protagonistes deviennent les "méchants". Et pendant toute la première partie, ce sentiment se renforce. Mais finalement, qui sont les "méchants", et surtout le sont ils vraiment? La notion de "gentils" et de "méchants" est largement malmenée dans ce roman qui traite également de sujets aussi importants que le devoir de mémoire ou le génocide.
En bref, un roman qui nécessite un peu d'investissement mais qui ne laisse pas indifférent. Je me suis plongé dans l'Unique et j'en suis ressorti ému.
Les Nefs de Pangée fait partie de ces livres difficiles à classer, à cerner, et donc à chroniquer. Si j'ai découvert une jolie plume et un récit qui traverse les âges d'un monde vraiment intéressant et riche, je reste mitigée sur ma lecture.
La quatrième de couverture nous promet un récit épique, une traque haletante et la découverte d'une toute nouvelle culture, d'un nouveau monde. Mais voila, le début est très lent, il faut s'accrocher, et l'on comprend très vite que le livre ne sera finalement pas vraiment centré sur la chasse, mais plutôt sur la découverte de cette culture, sur la compréhension du peuple de Pangée et de son histoire. Heureusement, c'est quelque chose que j'adore, et pour le coup la quatrième de couverture a vraiment raison de qualifier ce livre de fantasy opéra. A l'image des space opéra pour la science-fiction, Les Nefs de Pangée va nous mettre sur le chemin de plusieurs personnages différents, issus de régions différentes, pour nous montrer toute l'étendue de sa culture et nous conter l'histoire de cette terre. La politique est aussi un aspect très important dans ce roman, car on va se retrouver à un moment de leur histoire où beaucoup de changements vont opérer.
...la suite sur le blog : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/03/les-nefs-de-pangee-christian-chavassieux.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique