"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire du Loir-et-Cher est d'une richesse considérable. Événements extraordinaires, tranches de vie exceptionnelles, destins fantastiques, monuments pittoresques, affaires criminelles - le versant sombre - sont là pour le rappeler.
Pascal Audoux vous fait découvrir ici l'étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champignyen- Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au xxe siècle ses quartiers d'hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l'inventeur de la Cocotte-minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au xixe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l'histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique !
Vous vous passionnerez pour l'élection législative du chef-lieu du département en 1935, durant laquelle le sulfureux paysan activiste Henri Dorgères mit le « feu » au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d'un curieux Clochemerle politico-religieux.
Saviez-vous que la célèbre « séquestrée de Poitiers » a fini sa vie à Blois, et que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, étaient à l'origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ?
À n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !