Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mystères du credo ; un christiannisme pluriel

Couverture du livre « Les mystères du credo ; un christiannisme pluriel » de Michel Théron aux éditions Books On Demand
Résumé:

Peut-on légitimement parler du Credo de la foi chrétienne, alors qu'il existe deux textes historiques, le "Symbole des Apôtres" et le "Symbole de Nicée-Constantinople" ? L'Église catholique romaine les considère comme équivalents, mais qu'en est-il au juste, au-delà des idées toutes faites ? Ce... Voir plus

Peut-on légitimement parler du Credo de la foi chrétienne, alors qu'il existe deux textes historiques, le "Symbole des Apôtres" et le "Symbole de Nicée-Constantinople" ? L'Église catholique romaine les considère comme équivalents, mais qu'en est-il au juste, au-delà des idées toutes faites ? Ce livre-enquête montre que les deux Credos nous parlent sur des tonalités fort différentes l'une de l'autre, et présentent des scénarios divergents : la figure et le statut du Christ n'y sont pas du tout les mêmes. Le premier texte est plus humain, plus accessible, plus rigide aussi dans ses possibilités d'interprétation, et plus marqué par le paganisme romain. Le second nous montre le Christ sous un visage plus complexe mais aussi plus ouvert, grâce à un langage permettant de riches interprétations symboliques. Au total, cette lecture d'un genre nouveau, à la fois analyse littéraire et exégèse spirituelle, toujours respectueuse du texte, nous dévoile la pluralité des christianismes possibles.

Donner votre avis