Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après l'extraordinaire succès du dernier livre de Jean-Louis Fournier : Où on va, papa ? mise en place d'une nouvelle édition (nouvelle couverture, nouvelle maquette intérieure) de : Les mots des riches, les mots des pauvres Document Illustrations de Jean Mineraud LE LIVRE Les riches et les pauvres ne vivent pas sur la même planète : ils n'habitent pas les mêmes maisons, ne portent pas les mêmes vêtements, ne mangent pas les mêmes choses. Et quand ils parlent, les riches et les pauvres n'utilisent pas les mêmes mots. Dans la bouche de Monsieur Pauvre, le poireau devient une asperge et le mousseux du champagne. Le safari devient chasse aux mouches, le plan social la fin des haricots et croire en Dieu, croire au père Noël. Le mot « cher » n'a pas le même sens pour Monsieur Riche et Monsieur Pauvre, le mot « beau » non plus. Et là où Monsieur Riche gagne, Monsieur Pauvre doit se contenter de rêver. Soixante chroniques de la vie quotidienne, où se croisent Monsieur & Madame Riche, Monsieur & Madame Pauvre et Monsieur & Madame Nouveau-Riche, dressent un inventaire des mots des riches et des mots des pauvres, tentant de les traduire : comment dit-on Rolex en pauvre ? Un ouvrage de sociologie pour rire, où Jean-Louis Fournier, avec le ton qui a fait ses plus grands succès, nous rappelle cette vérité fondamentale : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. »
Ce livre offre un parallèle des situations quotidiennes vécues par les riches, les pauvres et les nouveaux riches.
Si certaines prêtent à sourire, l'auteur ne manquant pas d'humour, d'autres laissent plus dubitatif et conscient du fossé creusé entre les riches et les pauvres.
Avec un style caricatural et caustique, Jean-Louis Fournier analyse les diverses étapes de la vie, les centres d'intérêts, la portée de certains soucis selon que l'on soit riche ou pauvre.
Un riche naît riche, un pauvre naît pauvre. C'est ainsi, on n'y peut rien, il faut faire avec... Le riche est hautain envers le pauvre, c'est dans sa nature, il ne fait pas exprès, et il faut bien qu'il marque sa différence...
Le plus pathétique est encore le nouveau riche, qui a toujours des réflexes de pauvre et brille par ses maladresses et ses fautes de goût... C'est normal, il n'a pas été façonné dans le moule, il ne connaît pas tous les codes et ne s'adaptera jamais au monde des riches qui s'en moquent.
Mais fort de son nouveau statut, il se révèle cruel envers le pauvre qu'il n'est plus...
Exagéré ? Peut-être pas, quand on y pense...
l'humour grinçant de fournier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"