Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Le mois de Napoléon», « se faire embrasser par une demoiselle », « faire le mariole », «piler du poivre ». Les expressions employées sous l'Empire font souvent le bonheur des amateurs autant que des historiens de la période. Mais jusqu'à présent, aucun dictionnaire n'avait réuni tous ces mots en un seul volume.
Napoléon lui-même avait reçu de ses soldats de nombreux surnoms, depuis le «Petit caporal », apparu au soir de Lodi jusqu'au «Tondu» lié à la coiffure « à la Titus » adoptée sous l'Empire. À la différence de l'Ancien Régime où les officiers vivaient à l'écart de la troupe, cette proximité des armées avec leur chef prouvait que les temps avaient changé.
Dans le domaine civil, les habitudes vestimentaires tout autant que le vocabulaire relatif à la nourriture avaient donné naissance à de multiples locutions. Certaines étaient parfois fleuries («prendre une culotte »), comme peuvent l'être des termes issus du langage populaire, ou provenant d'un dialecte régional ou d'une interjection d'origine étrangère (« bistro »).
Complément idéal des grands dictionnaires généraux sur le Premier Empire, à la fois vade-mecum et glossaire indispensable à tout spécialiste, ce livre s'avère l'aboutissement d'un passionné de l'Empire autant que d'un amoureux des mots. Avec un tel document, il ne reste désormais qu'à « ouvrir le bal ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"