Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Après l'ablation d'un sein et deux mois de radiothérapie, on a le sentiment d'être tirée d'affaire. L'entourage ne cesse de répéter "c'est derrière toi, maintenant", et on se surprend à vouloir reprendre sa vie d'avant. Pourtant, je n'arrivais pas à me sentir libérée. Ni même soulagée. J'étais épuisée et éteinte. Et pour cause, un traitement hormono-bloquant, induisant une ménopause artificielle subite. Mais aussi une chute de moral, de libido, d'envie, de joie, de tout ce qui fait qu'on est vivant. » Au fil des pages de ce journal, Rose se livre avec sincérité sur un événement qui a marqué un tournant sans précédent dans sa vie : le cancer du sein. Sous sa plume authentique et sensible, à la fois incisive et poétique, elle nous donne à lire son parcours intérieur et aborde sous un angle singulier un sujet encore peu traité, celui de l'hormonothérapie. Ce texte, qui parlera à toutes les femmes touchées par ce combat, accompagne aussi chacun à vivre l'instabilité des hauts et des bas vécus par l'être humain face aux épreuves : crier, pleurer, s'indigner, mais aussi reprendre espoir. « Ce journal est le témoin de ce que je ne pensais pas vivre, de ce que je croyais derrière moi. J'espère qu'il pourra accompagner certaines d'entre nous dans ce combat, et peut-être, pourquoi pas, les soulager. »
Les montagnes roses
17 septembre 2022
Les montagnes roses de
Rose, je la connaissais en tant que chanteuse - j'ai d'ailleurs tous ses albums -. J'ai toujours aimé ses mots, sa manière de se raconter. Vous vous doutez bien que quand j'ai vu qu'elle sortait un second livre, je n'ai pas mis longtemps à me décider à le lire.
Dans ce second roman, à l'instar du 1er, elle se livre à nous sans filtres, dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus fort. Ce roman, en fait n'en est pas un, il s'agit du journal qu'elle a décidé de tenir lorsqu'elle a appris qu'elle avait un cancer du sein.
Ce journal, au départ n'avait pas vocation à être publié, c'est venu plus tard, aussi j'ai trouvé dans sa lecture beaucoup de sincérité. Rose ne nous cache rien de tous les états d'âmes par lesquels elle est passée. Ainsi, selon les périodes par lesquelles elle passe, on la sent combative, abattue ou encore apathique suite à son hormonothérapie. Elle y parle sans tabous de ses failles, de son état psychologique qui était déjà fragile avant même que ne s'ajoute cette épreuve et de l'importance d'être entourée de personnes aimantes.
Ce récit est parfois dur mais il est également émaillé de notes d'humour. C'est le récit d'une femme qui, ayant déjà connu une descente aux enfers (je vous invite à aller lire son 1er roman Kérosène), est déterminée à se relever et à apprécier l'instant présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force