Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En l'an 2381, la Terre porte soixante-dix milliards d'êtres humains dont la devise est : Croissez et multipliez. Ils habitent des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d'une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rarement un autre étage que le leur. Ils vivent l'utopie, la promiscuité, le bonheur.
Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.
Micael, l'électronicien, rêve pourtant de la Terre du passé, de l'océan, de la nature qu'il a découverts à travers un film vieux d'un siècle. II fuit.
Et Jason, l'historien, armé par son savoir contre tous les tabous anciens, redécouvre de son côté un sentiment proscrit, la jalousie.
Les Monades urbaines constitue le chef-d'oeuvre incontesté de Robert Silverberg, l'un des plus célèbres et des plus féconds des écrivains américains de science-fiction. II y peint dans le moindre détail un monde de l'avenir, séduisant, terrifiant, vraisemblable.
Résumé : En l’an 2381, la Terre porte 70 milliards d’êtres humains dont la devise est : Croissez et multipliez. Ils habitent des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d’une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rarement un autre étage que le leur. Ils vivent l’utopie, la promiscuité, le bonheur. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté. Micael, l’électronicien, rêve pourtant de la Terre du passé, de l’océan, de la nature, qu’il a découverts à travers un film vieux d’un siècle. Il fuit. Et Jason, l’historien, armé par son savoir contre tous les tabous anciens, redécouvre de son côté un sentiment proscrit, la jalousie.
Bien que publié pour la 1re fois en 1971, ce roman d’anticipation est une œuvre visionnaire. Ces tours impressionnantes sont t-elles une solution à notre futur ? La démographie est en effet le thème central du livre. Les individus qui y vivent copulent comme des lapins ! Ils faut donc les caser quelque part.
Certains habitants aimeraient changer de vie, connaître d'autres horizons. Oui mais à que prix ? "Les Monades urbaines" constitue le chef-d’œuvre incontesté de Robert Silverberg, l’un des plus célèbres et des plus féconds des écrivains américains de science-fiction.
Je vous invite à lire ce livre où Silverberg peint dans le moindre détail un monde de l’avenir, séduisant, terrifiant, vraisemblable.
À lire du même auteur : "Le livre des crânes"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonsoir Christophe,
Je n'ai pas lu ce livre de SF et sans votre commentaire "Bien que publié pour la 1re fois en 1971, ce roman d’anticipation est une œuvre visionnaire" je n'aurais pas tenté car la SF d'anticipation des années 70 a parfois malheureusement très mal vieillie.
Je le mets dans mes futures lectures !
A bientôt.
Séverine