Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jacques Bainville a voué son intelligence et sa clairvoyance à l¹histoire de France. Son talent de psychologue est admirablement servi par la limpidité de son style.
Certains de ses livres sont devenus à juste titre des classiques. Bainville donne le goût de l¹histoire parce qu¹il a le don de l¹expliquer. Écrire l¹histoire, selon lui, c¹est appréhender les doctrines, les idées et donc connaître les hommes.
La présente anthologie atteste de ces qualités de pénétration des événements et de compréhension des ressorts de l¹action humaine. Depuis la Gaule romaine jusqu¹à la révolution de 1830, à laquelle l¹auteur borne son propos, des moments décisifs dictent le cours de l¹histoire nationale. Des personnages historiques incarnent presque toujours ces époques décisives.
Ainsi, les tableaux que Bainville trace de celles-ci sont augmentés de deux remarquables portraits, celui de Richelieu et encore celui de Napoléon, « l¹homme inimitable, qui fit le lien entre la France d¹autrefois et la France nouvelle ».
Ces textes rares n¹avaient jamais été réédités depuis les années 30.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"