"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'aube des temps modernes, le christianisme occidental était une économie du bien-être autant que du salut. La France comptait alors des milliers de sanctuaires à miracles où des foules innombrables venaient chercher un remède aux difficultés de la vie.
Images, statues, reliques, autant de médiateurs d'une puissance divine dont les croyants espéraient une aide tangible. Rien n'était alors moins anecdotique que le surnaturel. Et lorsque vint le temps de la Réforme et des guerres de Religion, il gagna encore en importance. Les catholiques en firent leur arme maîtresse : miracles opérés par les saints et la Vierge, par les reliques et les images, autant de preuves tangibles que Dieu avait choisi leur camp. Pour les protestants, au contraire, ces faits n'étaient rien d'autre que des supercheries, voire des illusions fomentées par Satan pour abuser les hommes et les détourner de la vraie foi. Élevé au rang de révélateur des choix de Dieu, le surnaturel se trouvait ainsi placé au coeur des luttes confessionnelles.
Rompant avec les histoires linéaires qui font du XVIe siècle et de la Réforme une étape majeure dans le processus de rationalisation des croyances religieuses à l'oeuvre en Occident, ce livre donne à voir combien grande était alors l'emprise du surnaturel sur la vie et l'esprit des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !