Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s'aventure dans la forêt. Là, d'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre. Même si vous ne croyez pas aux contes de fées, Roald Dahl vous fera découvrir les tout petits hommes des arbres, les Minuscules, et entrer dans un monde magique...
Avec le confinement, nous n'écoutons plus beaucoup de romans audio - nous préférons les garder pour les jours de pluie - et préférons profiter du jardin avec le magnifique soleil qui brille, et malgré le vent froid du Nord. J'en profite donc pour rattraper mon retard, avec une nouvelle immersion dans l'oeuvre de Road Dahl avec cette oeuvre plus discrète, et plus courte également. En la découvrant, on ne peut s'empêcher de repenser au film d'animation "Arrietty, le petit monde des chapardeurs". Après des histoires comme "L'énorme crocodile", "Charlie et la chocolaterie" et bien sûr "Sacrées sorcières", ce récit est plus feutré.
Petit Louis reste sagement dans sa chambre pendant que maman repasse dans la pièce à côté. C'est l'été, il fait beau. Le petit garçon regarde par la fenêtre avec envie. Qu'est-ce qu'il aimerait bien jouer dans le jardin, ou même pourquoi pas, pénétrer dans la forêt interdite qui se trouve juste en lisière! Elle doit receler plein de mystères. Mais maman l'a mis en garde, des bêtes terribles rôdent dans cet endroit, d'ailleurs il est facile d'y entrer mais impossible d'en sortir. Oh! comme c'est tentant. Il suffirait... et voilà petit Louis qui escalade sa fenêtre, pousse le portillon et se retrouve dans ce lieu sombre et intriguant. L'enfant va-t-il vivre une aventure extraordinaire?
Les enfants sont toujours fascinés par les récits qui se passent à la lisère du réel, dans lesquels il suffit de faire un pas et de traverser un miroir ou une grosse armoire, pour se retrouver dans un autre monde. Mais l'attrait pour les tout petits êtres fées, lutins, minuscules et bien d'autres intriguent bon nombre d'adultes également. Étrangement, petit Louis se nomme Billy dans la version originale. Il est étrange de modifier comme ça le prénom des personnages, mais passons.
Les Éditions Gallimard l'ont également ressenti cette impression que cette histoire était différente, car l'illustration du livre audio n'est pas de l'éternel complice de Road Dalh, Quentin Blake mais des Patrick Benson qui a illustré un autre album que CuiCui et PiouPiou ont beaucoup aimé "Bébés chouettes", qui est vraiment très beau. De même les couleurs sont plus douces, presque nostalgiques de cette expérience et de cette enfance.
L'expérience de Petit Louis avec le goinfrognard est juste palpitante et lance le récit à pleine vitesse, puis l'enfant rencontre le monde des minuscules et leur relation avec les oiseaux, c'est une belle découverte, et une idée intéressante pour la suite de l'histoire. Le petit lecteur n'attend alors plus qu'une chose, plonger plus avant dans cet univers. Pourtant l'auteur n'y a pas recours et même si une belle amitié se noue ce jour-là, la curiosité du lecteur ne sera pas rassasiée. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/03/27/38143231.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"