"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la demeure cévenole des Chabrol, le soir, on rapprochait les chaises de la cheminée, on invitait quelques voisins, quelques parents...
Et l'on racontait des histoires.
Ses premières veillées, Chabrol les a passées sur les genoux de sa grand-mère, ensorcelé par ces parleurs infatigables dont les récits rythmaient son enfance, tandis que la mamée murmurait à son oreille : " Ecoute, petit, là, tu vas rire... " Voici Gibousse, journalier bossu au corps couvert de tatouages, la religieuse qui se mit en ménage avec son beau-frère, ou le cochon délicat pour lequel il fallait chaque jour éplucher des monceaux de pommes de terre...
Autant de figures hautes en couleur, attachantes ou inquiétantes, que Jean-Pierre Chabrol, souvent attendri, parfois cruel, ressuscite au cours de ces Mille et Une Veillées qui tissent l'histoire de la France. De " fil en aiguille ", comme disaient les veilleurs, c'est le roman d'un siècle plein d'horreurs et de poésie, le nôtre.
" Ecoute, petit, écoute... "
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