"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Es Météores est publié dans le cadre de « Jardins insolites en Finistère », un projet initié par quatre musées du département (Musée de l'Ancienne abbaye de Landévennec, Musée de l'école rurale en Bretagne à Trégarvan, Ecomusée des monts d'Arrée à Commana, Musée départemental breton à Quimper/Parc du Manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant), présentant tout au long de l'été 2015 un ensemble de photographies créées lors d'une résidence de plusieurs semaines de Benjamin Deroche dans ces lieux. Les Météores est son deuxième livre à paraître aux éditions Zédélé.
« Quand j'ai travaillé successivement dans ces quatre jardins en avril et mai 2015, je me suis d'abord laissé surprendre par une certaine qualité de retrait du lieu. Une fois sur place, j'avais l'impression de pouvoir user d'un studio à ciel ouvert dans lequel je ne serais jamais dérangé; je vivais une retraite créative qui avait tout d'une retraite spirituelle. Ainsi, ces raisons propices à la contemplation et au calme m'ont amené à intitulé la série «Les Météores». Ce titre renvoie à la fois aux pitons rocheux sur lesquels se retiraient les moines, mais également à l'arc-en-ciel, le plus merveilleux des météores. L'ensemble de ces photographies forme une allégorie chromatique, une histoire tissée autour du silence de la couleur et de ses variations de formes.
Le fil sémantique de la série tient autour du rapport d'échelle, à savoir du micro-paysage formé par l'objet-plante au paysage immense, à valeur de territoire, du contexte jouxtant les jardins. Ce sont souvent des paysages dans le paysage, il faut les comprendre comme des expériences du lieu, scénographié par la composition et les arrangements de couleurs.
Dans des lieux déjà travaillés comme les jardins, je pense que la photographie doit réinventer le sujet sous peine de ne faire que le documenter spatialement et manquer alors ses singularités profondes.
Face à ces contraintes, j'ai choisi de produire une fiction paysagère, avec des scénarios poétiques allant du motif à la perspective, de la fleur nue à la sculpture de papier, en passant par un exercice d'exploration des alentours. Plus que de «jardins insolites», j'ai eu souvent envie dans ces photographies de parler de jardins en mouvement. En effet, dans ces lieux vivants, l'esthétique se fait par fragmentation silencieuse, dispersion, transformations, éclats de couleurs et de lumières. Il y a une diversité native que je me devais de respecter car le jardin est déjà à lui seul un lieu multiple. Je l'ai vécu comme un espace frontière, début du paysage total, celui qui s'étend de nos pieds à la perte du cadre formé par notre regard et les facultés contemplatives de l'esprit. » Benjamin Deroche
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !