Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Réalisé dans le cadre de l'exposition présentée au musée Goya de Castres (Tarn) du 15 mars au 9 juin 2013, un catalogue recense un ensemble de tableaux, dessins et sculptures que Joan Jordà a créés en rapport avec la célèbre toile de Velázquez Les Ménines (1656). Picasso avait composé en 1957 une série de variations sur ce thème (44 Ménines).
Joan Jordà, peintre catalan de l'exil républicain, a mûri son travail critique sur 30 ans (1983-2012). Il s'est moins attaché aux pièges du tableau miroir (qui inverse les rapports entre regardant et regardés) qu'aux ménines elles-mêmes, à leur chien, à des détails de la vie à l'Escorial, presque en corps à corps avec Velázquez.
On est avec Jordà du côté de la violence, de la provocation, du grotesque parfois - ou du rêve. Les toiles, avec leurs variations à l'encre ou en argile, questionnent et réinventent les fonctions de la peinture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"