"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que vient chercher Werner, l'étudiant allemand, dans la mansarde que lui louent la vieille Hannah et Salomé, sa petite-fille ? Pourquoi cette dernière, lorsque Werner entreprend de fouiller le grenier, exhumant lettres et souvenirs, semble-t-elle approuver cette mystérieuse enquête ? Serait-ce à lui de les libérer d'un passé qu'elles n'ont pas le courage d'affronter ?
Avec lui, nous allons remonter le temps jusqu'à l'année 1942 et à cette pension catholique où Myriam, la tante de Salomé, vit cachée sous le nom de Marie Roche. Puis nous retrouverons Hannah, seule à Paris, cherchant désespérément à retrouver son mari, arrêté, et sa fille, disparue. De révélation en révélation, c'est le destin de ces femmes, marqué de douleurs secrètes et de drames, qui va venir à la lumière, recomposé par la romancière de Non, ma mère n'est pas un problème avec autant de respect humain que de vérité psychologique.
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