Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Edité initialement en 1907, Les Marais desséchés du Bas-Poitou est un ouvrage qui sort de l'ordinaire car il traite de cette activité qui depuis plus de 800 ans consiste à gagner sur la mer et son littoral des terres inondables et inondées. La particularité de ce travail vient que si on le néglige un tant soit peu, la mer recouvre rapidement ses droits... Les derniers événements liés à la tempête Xinthia en font hélas bien foi...
Aussi dès le XVIe siècle des sociétés de personnes se créent pour « dessécher » les marais du golfe des Pictons - entre Bas-Poitou et Aunis -, en vue de rendre ces fertiles terres propres aux cultures agricoles et ainsi en amortir les lourds investissements nécessaires.
L'ouvrage de René Riou nous fait découvrir l'historique de ces divers dessèchements, de ces sociétés pionnières qui les ont menés avec constance depuis près de 400 ans, leurs fonctionnements internes et les relations compliquées, parfois conflictuelles, qu'elles connaîtront avec l'État, et ses diverses administrations à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Voici un livre qui aide à mieux comprendre le comment et le pourquoi du paysage actuel de ce vaste territoire compris entre Fontenay-le-Comte et Marans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"