Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1947, dans des grottes situées autour de qumrân, à proximité de la mer morte, des bédouins découvrent des rouleaux de cuir recouverts de signes qu'ils ne parviennent pas à déchiffrer.
Pensant tirer profit de leur butin, ils les montrent à un antiquaire qui, pressentant l'importance de leur trouvaille, rentre en contact avec des érudits : c'est le début de l'aventure des manuscrits de la mer morte. rapidement, des dizaines de milliers de fragments copiés entre le iiie siècle avant j-c et le ier après j-c sont mis au jour. parmi eux, de nombreux passages de l'ancien testament, des apocryphes bibliques et une littérature émanant d'un groupe religieux qui occupait le site de qumrân : les esséniens.
Alors que leur publication vient à peine de s'achever, la journaliste farah mébarki, emile puech, l'un des éditeurs officiels des manuscrits, et plusieurs spécialistes font le point sur plus d'un demi-siècle de recherches. quoique vieux de plus de 2000 ans, les manuscrits de la mer morte conservent une véritable actualité. en effet, parce que les rouleaux découverts précèdent d'un millénaire les plus anciens manuscrits hébreux connus, ils nous donnent une image plus authentique de la bible et du monde juif au temps de jésus.
Afin de mieux apprécier l'importance et la portée de ces textes, les auteurs de ce livre ont multiplié les approches. un point de vue historique et géopolitique rappelle d'abord le contexte général dans lequel vécurent les esséniens de qumrân. les perspectives épigraphique et philologique révèlent ensuite le travail de déchiffrement et de recherche effectué sur les manuscrits et approfondissent ses résultats dans les champs des bavoirs religieux, linguistique, scientifique et technique.
Un éclairage idéologique et archéologique, enfin, tente de comprendre comment et selon quelles règles s'organisait la vie des esséniens au quotidien, ce qui les distinguait des autres mouvances du judaïsme de l'époque (les pharisiens, les sadducéens, les zélotes. ) et l'influence qu'ont pu exercer les principales figures de leur communauté sur la pensée religieuse. a cet égard, ce livre pose de troublantes questions : pourquoi les esséniens sont-ils le seul groupe religieux juif important à ne jamais être mentionné dans les textes évangéliques ? jean-baptiste a-t-il pu être en contact avec eux ? jésus connaissait-il leur enseignement ? les manuscrits de la mer morte offrent un éclairage neuf sur un tournant capital pour la pensée occidentale et l'une des périodes fondatrices de toute l'histoire de l'humanité.
La participation de quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux de la question et une riche iconographie tirée des fonds souvent inédits des chercheurs en font un ouvrage incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"