Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mages

Couverture du livre « Les mages » de Ibrahim Al-Koni aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752900524
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une caravane de marchands demande asile pour quelques jours à une tribu de nomades qui a fait halte près d'un puits réservé à ses besoins, dans la région des Azguer. On leur accorde l'hospitalité, ainsi que le commande la loi du désert : une loi qui stipule aussi que rester plus de quarante... Voir plus

Une caravane de marchands demande asile pour quelques jours à une tribu de nomades qui a fait halte près d'un puits réservé à ses besoins, dans la région des Azguer. On leur accorde l'hospitalité, ainsi que le commande la loi du désert : une loi qui stipule aussi que rester plus de quarante jours à la même place, c'est tomber en esclavage.
Or les nouveaux venus n'ont rien de plus pressé, sitôt installés et trouvant le site à leur goût, que de construire sous le nez de leurs hôtes une cité en dur où ils se livrent bientôt à mille trafics, offrant aux pauvres nomades médusés tout un luxe de produits brillants et inutiles. Oublieux de l'antique enseignement des « mages », les esprits faibles se laissent séduire et finissent par enfreindre la promesse qu'ils avaient faite aux esprits du désert : celle de renoncer à la possession de l'or, valeur perverse réservée à « Ceux de l'Autre Monde ».
La vengeance des esprits sera terrible. Le vent de sable va souffler pendant une année entière, rappelant aux apprentis-sorciers et à leurs dupes que l'homme, lors même qu'il croit avoir les moyens d'asservir la nature, n'est jamais le maître du jeu.
Ibrahim Al-Konî est en train d'imposer, en Europe notamment, l'une des rares oeuvres de langue arabe offrant une lecture du monde qui ne se réduise pas à celle de l'islam. Ce Libyen de culture Touareg, dont presque tous les livres ont pour cadre le désert, propose aux lecteurs du monde entier une littérature intemporelle de dimension universelle, fondée toute sur une inquiétude
foncièrement moderne : notre désir inavoué de détruire le monde.
A l'opposé des fondamentalistes musulmans, il est l'un des rares romanciers en sa langue qui cherche à inventer une autre littérature arabe.
Les Mages, qui ont connu un grand succès en Allemagne (le livre a été couronné par le Prix de Littérature du canton de Berne), sont considérés comme son chef-d'oeuvre.

Donner votre avis