Des idées de lecture pour ce début d'année !
La lesbienne.
Cette inconnue, rompt avec la conception du monde d'un féminin magnifié. La psychanalyse a, depuis Freud, tenté d'expliquer la dualité féminin-masculin autour du complexe de castration. Ce concept s'est malheureusement banalisé et psychologisé. D'abord. nous soulignons ici la particularité des séductions lesbiennes, puis nous analysons le phénomène très minoritaire d'appartenance à une bande de femmes au nom du rituel initiatique et de la soumission à un totem fondateur.
Nous préférons en psychanalyse utiliser le concept d'identification en nous demandant si l'homosexualité féminine est une dérive de celui-ci. Ensuite. nous transposons le mythe de la secte anandryne de Lesbos à Nouméa. en Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. sur une île aux antipodes. de nos jours, en incluant la mise en scène d'une fiction clinique : L'Amante du Phare Amédée dans notre texte. Il y a dans cette exhibition initiatique.
L&S, une véritable configuration métaphysique qui exalte la pétrification des corps. Fallait-il retrancher du mythe grec de Lesbos et de Sappho de simples Lili et Sidonie ? Pas de mal, pas de péché ! Une femme est-elle obligée de passer par l'homme ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."