Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comme ses deux héros, giorgio pressburger eut un jumeau.
Comme eux, il s'exila à vingt ans d'un pays d'europe centrale assujetti par une puissance de l'est. puis il connut -ainsi que le survivant dans ce roman- le deuil de son double. l'histoire ne dit pas si, tel benjamin ou aaron, il vécut tant de ruses, de stratégies, de joutes subtiles pour la conquête du sein maternel, l'octroi de la préférence, l'attribution d'un droit d'aînesse impossible à légitimer.
La beauté de son roman pétri de secrets, d'humour et de faux aveux, c'est de nous initier entre vérité et mensonge, entre improvisation et souvenirs, aux arcanes de ce combat dont le vainqueur est aussi celui qui perd l'essentiel : cette altérité absolue, mirage de l'identique, qui est ici comme le point de fuite d'une méditation sur la quête de l'autre et l'ambivalence d'un rêve d'unicité. ainsi giorgio pressburger fait-il entrer, avec une sagesse pleine d'émotion, l'inachèvement du lien amoureux dans son arche de gémellité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."