Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui sont les hommes et les femmes qui nous gouvernent ?
Sous le mode ludique et souvent très drôle, Jean de La Fougère nous décrit le monde politique avec ses petites et ses grandes vanités à partir de dix-sept portraits d'hommes et de femmes (anciens ministres ou directeurs de cabinet).
L'esprit des textes, souvent vif et ironique, permet d'entrer dans l'intimité du personnage : manières d'être, relations avec l'entourage, réactions aux événements, capacités à rebondir. Les pensées qui rythment ces portraits prolongent la description qui est ainsi faite du pouvoir et de son exercice, démontrant en cela l'excellente connaissance qu'en a son auteur.
« Le monde politique a ses règles, et si l'on veut y vivre et y faire carrière, il faut les accepter, au moins partiellement. Beaucoup des travers qui apparaissent ici sont des reflets de ces règles bien plus que des défauts individuels dont il faudrait se débarrasser. Quelques ridicules qu'ils puissent être, ils sont quasiment nécessaires à la survie dans cette atmosphère toute particulière. » Entre les dix-sept portraits se glissent soixante notes sous forme d'abécédaire qui donnent le ton des moeurs et des pratiques en usage dans les cabinets ministériels (anecdotes, éléments du quotidien, pensées philosophiques, traits de caractères).
Incisif et drôle, un petit livre cadeau pour parler politique autrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"