"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
DANS CE NUMÉRO 22 des Nouveaux cahiers du CÉLAT, dix-sept collaborateurs présentent, sous la direction de Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau, les premiers résultats d´une vaste recherche internationale sur la construction de l´identité et de la conscience historique chez les jeunes. Au moment où «sous la pression de l´industrie mondiale des biens culturels et de la mode, les jeunes prennent conscience d´être une catégorie transnationale, la consommation devient la seule possibilité d´étaler publiquement la preuve, bien éphémère d´une éventuelle réussite», nous disent Jewsiewick et Létourneau dans la présentation de ce cahier. Malgré cette situation et contrairement à ce que prétendent bien des prophètes à la mode, ajoutent-ils, on est surpris de découvrir par cette étude que l´appartenace à un lieu, à une histoire, voire à une tradition, reste une donnée fondamentale du sentiment identitaire exprimé par les jeunes d´aujourd´hui.N´ayant généralement pas accès au patrimoine ni au travail, ils se trouvent donc dans une situation de grande sensibilité à la définition politique d´un ensemble identitaire qui leur permettrait d´accéder à ces ressources et de passer dans la catégorie des «adultes achevés» sans mettre en péril leur équilibre psychique et culturelle d´individus.Tirant profit de la collecte d´un très grand nombre de courtes dissertations rédigées par des étudiants provenant de plusieurs horizons nationaux, les collaborateurs de ce livre soulèvent le voile sur certains aspects cruciaux de la situation identitaire de la jeunesse d´aujourd´hui.Comment se situent les jeunes par rapport au passé, au présent et à l´avenir? à leur appartenance collective? C´est à l´exploration de ces composantes du sentiment identitaire complexe et moderne des jeunes contemporains et de leur conscience historique que cet ouvrage convie le lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !