"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque le docteur Joachim Carvallo, éminent physiologiste, visite le château de Villandry à la fin de l'année 1906, il est à ce point ébloui qu'il l'acquiert sur le champ.
Pourtant le domaine, vieux de quatre siècles, a subi de lourdes vicissitudes. Transformé au XIXe siècle en parc paysager, puis délaissé, il est presque réduit à l'état de friche. Carvallo s'en empare. Il lui voue une passion exclusive. Au prix de campagnes de travaux harassantes, il y restitue les fastes d'un XVIe siècle imaginaire. Il consacre le reste de sa vie à traduire dans l'espace, dans les couleurs surtout, sa philosophie d'un ordre divin et son goût pour la disposition en carrés des jardins de la chrétienté médiévale, pour les parcs géométriques de la Renaissance italienne et pour les figures symboliques des parterres hispano-mauresques.
Poursuivi avec dévotion par ses descendants, ce dessein singulier fait du Villandry d'aujourd'hui - véritable création ou réinvention du passé - un des joyaux du Val de Loire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !