"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre-André Lablaude retrace ici l'histoire des jardins de Versailles, depuis le petit domaine acquis par Louis XIII comme rendez-vous de chasse jusqu'au parc actuel, en passant par cette période fastueuse où Versailles devient l'extraordinaire symbole du Roi-Soleil. Arbres plantés ou transplantés, bassins et canaux, sculptures et bosquets, tout est pensé pour s'accorder au dessein de Louis XIV.
Viendra ensuite l'époque de Louis XV, où Trianon est l'un des lieux privilégiés de la cour, puis celle de Louis XVI qui voit l'espace alentour se transformer en l'un des plus étonnants jardins anglais du xviiie siècle français.
Tout au long du xixe siècle, le parc est entretenu, restauré, replanté jusqu'à nos jours où l'on travaille désormais à un retour aux états historiques respectant les apports les plus significatifs de chaque époque.
Première histoire illustrée de ce célèbre jardin royal, ce livre permet au lecteur de découvrir, grâce à un grand nombre de documents anciens commentés (plans, dessins, gravures), les différentes étapes de l'aménagement des jardins jusqu'à l'époque actuelle ;
Et de retrouver dans les photos du parc aujourd'hui, la conception des grands jardiniers de Louis XIV qui ont fait sa renommée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !