Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il s'agit dans cet ouvrage de repérer les éléments qui traduisent une mutation du mouvement islamiste, d'un mouvement protestataire à un parti « de gouvernement ».
En effet, sur les pourtours musulmans de la Méditerranée, les islamistes jouant le jeu des institutions existantes sont vainqueurs là où les élections se passent sans (trop) de fraudes (Egypte, Liban, etc). Du Maroc au Pakistan, en passant par la Turquie, les formes que prend l'islam politique sont loin d'être uniformes. Mouvance complexe et évolutive, l'islam politique recouvre un large spectre de sensibilités politiques.
Les auteurs distinguent trois types de partis islamistes : les partis islamistes dits gestionnaires, les partis islamistes d'opposition ou protestataires, les partis islamistes hors système et/ou révolutionnaires. Entre l'alarmisme des uns et l'optimisme des autres, dans quelle mesure les contraintes des systèmes politiques contribuent à l'évolution des islamismes dans des contextes d'ouvertures, ou de libéralisation relative, des systèmes politiques ? Il s'agit de montrer comment, lorsqu'ils se trouvent confrontés à l'exercice du pouvoir les partis islamistes se repositionnent, modèrent leur langage.
L'enjeu consiste moins, en effet, à qualifier l'évolution de l'islam qu'à analyser l'institutionnalisation de ce mouvement et son intégration à la vie politique dans le monde musulman.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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