"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. » Un peu partout, en Europe et ailleurs, la montée des populismes se présente sous la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire.
Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.
Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.
Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
Essai sur le carnaval politoco-stratégique planétaire.
J'ai tant apprécié « Le mage du Kremlin » que je n'avais pas compris qu'il n'ait pas eu le Prix Goncourt en 2022. Et c'est dans cet état d'esprit que je me suis dit que le précédent livre de Giuliano Da Empoli, publié en 2019, ne pouvait que me plaire. J'avais juste oublié qu'il était rangé sous « essais » et pas sous roman.
Comme dans « Le mage du Kremlin » on retrouve une somme de connaissances culturelles, politiques, sociales et historiques que Giuliano Da Empoli met avec brio en scène. Il part souvent de son Italie natale où d'ailleurs beaucoup de courants politiques extrêmes ou nouveaux ont débutés avant de se propager en occident, voire sur la planète.
Il les imbrique pertinemment parmi les phénomènes qui ont lieu au même moment aux Etats-Unis, en France ou ailleurs. Ainsi, et sans difficultés, on comprend les répercussions sur nos vies.
Il n'est jamais agressif ou réellement en colère, il analyse juste ce qu'il a nommé la manipulation, le carnaval des ingénieurs du chaos. Les ingénieurs étant ceux qui tirent les ficelles derrière les dirigeants, les décideurs, derrière ceux qui font la pluie et le beau temps jusqu'à nos petites vies de fourmis.
Pour lui tout a réellement changé après la chute du mur de Berlin qui a transformée l'Italie en Silicon Valley du populisme, ceci 20 ans avant la révolte actuelle contre l'establishment en occident.
Il démontre « qu'en cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques », le tout dans un vaste carnaval. Carnaval dont « les masques se sont d'ailleurs déplacés sur internet ; internet où l'anonymat produit l'effet de désinhibition » (comme le permettait le déguisement lors du carnaval).
Toute ces explications pour décrire un peu l'ambiance du livre. Ambiance d'essai et non pas de roman. Je dois d'ailleurs avouer que je l'ai posé deux fois avant de le reprendre tant je l'ai trouvé ardu.
Giuliano Da Empoli, en tant qu'ancien élève de Sciences Po puis chargé de la Culture, a accumulé une masse d'observations et de connaissances qu'il doit absolument continuer de partager avec nous. Cependant je préfèrerais, et de loin, qu'il poursuive dans la voie du roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !