Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fiscalité est d'actualité et nous paraît obscure, injuste et pléthorique. Songeons dès lors à ce que pouvaient ressentir nos lointains parents devant acquitter le banvin, l'ancien cinq sols, le champart, le dixième. L'histoire des impôts et des taxes ne relève pas en elle même de la « grande Histoire » et pourtant elle est intimement liée depuis toujours au quotidien de nos vies.
Elle illustre sans fard les rapports que le peuple entretient avec le pouvoir. Elle façonne strictement les relations entre individus, entre ceux qui bénéficient de privilèges et ceux qui supportent le fardeau.
Ainsi, à travers les grands moments-clés de l'histoire : le Moyen Âge avec le régime féodal, l'époque moderne avec les XVIIe et XVIIIe siècles et la monarchie absolue, la Révolution et enfin la période contemporaine, l'auteur nous livre cette histoire des impôts, de la taille à la gabelle, en passant par la dîme et les dizaines d'autres prélèvements issus de l'imagination de dirigeants, jamais à court dans ce domaine.
A travers des documents d'archives, les cahiers de doléances, une large iconographie de l'époque contemporaine, nous découvrons ainsi dans ces pages les charges accablantes supportées par nombre de Tourangelles et de Tourangeaux au fil du temps, nous permettant peut-être de mieux comprendre les choix fiscaux d'aujourd'hui.
Nous appréhendons également des moments très particuliers de la vie de tous les jours de nos ancêtres et partageons avec eux, à travers leurs écrits, leur espoir d'un monde plus équitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"