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Le musée des beaux-arts et la bibliothèque de Besançon conservent un fonds exceptionnel de dessins d'Hubert Robert (1733-1808), riche de 180 feuilles, qui proviennent des collections prestigieuses de l'architecte Pierre-Adrien Pâris et de Jean Gigoux. Ce fond constitue ainsi un des ensembles les plus importants de l'artiste par son ampleur, avec celui du musée du Louvre, du musée des beaux-arts de Valence et de la Pierpont Morgan Library de New York.
La spécificité du fonds bisontin tient au nombre majoritaire de contre-épreuves de sanguine, autrefois méprisées par les historiens d'art, mais considérées aujourd'hui comme capitales à la compréhension des méthodes de travail d'Hubert Robert puisqu'elles couvrent la totalité de sa carrière.
Réunissant pour la première fois une cinquantaine de dessins du musée et de la bibliothèque de Besançon, mis en relation avec des recueils de gravures et quelques peintures, l'exposition permet de retracer l'usage privilégié qu'Hubert Robert faisait des contre-épreuves - dont la majorité des dessins originaux sont inconnus ou actuellement conservés dans des collections privées - et de restituer ainsi une pratique essentielle à son art.
Ces oeuvres, abondamment collectionnées du vivant du peintre, opèrent sur le spectateur contemporain la même séduction et le même charme : la grandeur des architectures du passé, qu'elles soient antiques ou baroques, en ruines, envahies par la végétation, investies par des bergers et des lavandières, invitent à la rêverie et la méditation.
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