"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Guides imprimés du XVIe au XXe siècle.
Villes, paysages, voyages reflète le colloque consacré à l'histoire des guides qui accompagnent les " touristes " européens depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, depuis les voyages des humanistes et le " Grand tour " des élites sociales jusqu'au tourisme de masse.
Cette histoire, qui n'est pas linéaire, relève de plusieurs champs disciplinaires : l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, l'histoire des villes, des paysages et de l'espace ; l'histoire des voyages, des mobilités et de l'accueil.
Elle invite à opérer des rapprochements et des recoupements avec des genres littéraires proches (récits de voyages, dictionnaires, chroniques et histoires...).
Le colloque s'est tenu à l'université Paris VII-Denis Diderot, les 3, 4 et 5 décembre 1998 ; la rencontre était organisée en collaboration avec le Centre d'Histoire Urbaine de l'ENS de Fontenay/Saint- Cloud, du Centre d'Histoire de la Ville de l'université François Rabelais de Tours, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de Limoges et de l'université de Marne-la-Vallée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !