Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis plus d'un siècle, le droit s'est efforcé de soumettre les etats, dans la guerre comme dans la paix, à des règles de plus en plus nombreuses et contraignantes.
Droit international et action des etats ne sauraient aujourd'hui être dissociés. ce livre décrit l'interaction en analysant le rôle que le droit a joué dans la naissance, le déroulement et la solution des grandes crises internationales qui ont marqué ces quinze dernières années : incidents tragiques (destruction d'un avion coréen par la chasse soviétique, destruction du rainbow warrior par les services secrets français) ; prises d'otages (détournement de l'achille lauro, ambassade américaine à téhéran) ; crises nées de la décolonisation (l'affaire de namibie, le sahara occidental) ; conflits territoriaux (la question palestinienne, le conflit frontalier entre l'irak et le koweit, la guerre des malouines).
Dans tous ces cas (et quelques autres), l'ouvrage décrit avec précision les thèses juridiques défendues par les parties, le comportement de ces dernières durant la crise et la contribution du droit à son règlement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force