Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Henry Russell, né à Toulouse (1834-1909) ; père, comte irlandais installé en France, et mère de petite noblesse gasconne. Henry Russell réalise deux grands « tours » du monde : le premier le mène, à 23 ans, en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Cuba), le second à travers l'Asie et l'Océanie (Russie, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande). Revenu à Pau, il deviendra le « montagnard des Pyrénées », ascensionnant d'un bout à l'autre de la chaîne, de la Rhune au Canigou, de France en Espagne, avec une affection particulière pour le Vignemale qu'il gravit pas moins de 33 fois ! Il y fait même creuser plusieurs grottes-abris. Il réunira dans ses « Souvenirs d'un Montagnard », la totalité de ses courses et ascensions dans les Pyrénées.
« Un guide clair, pratique, et très condensé de toute la chaîne des Pyrénées, destiné surtout aux grands marcheurs, voilà ce que j'ai voulu faire?: guider plutôt que décrire, en tâchant d'être moins aride et moins froid que les montagnes dont je parle, tel a été mon but... » précisait dans la préface, en 1866, le comte Henry Russell-Killough.
Si Russell et ses "Souvenirs d'un Montagnard" ne sont plus à présenter, son guide des Grandes ascensions des Pyrénées restait un ouvrage rare et peu connu, sinon des bibliophiles.
Reste à emboîter le pas de Russell, près de cent cinquante ans plus tard, grâce à un des tous premiers véritables topo-guides de l'histoire des Pyrénées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force