"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ?
L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage.
Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.
Contributeurs.
Jamila Al Khatib.
Claire Baudson.
Lorena Bulgheroni.
Jean-Luc Chappey.
Evelyne Charlier.
Natacha Dangouloff.
Marie-Josée Gacogne.
Marcelo Giglio Anne Jorro.
Fabien Knittel.
Francine Pana-Martin.
Padma Ramsamy-Prat.
Manoah Sigg.
Bruno Tainturier.
Pauline Teyssier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !