Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jean-Michel Boehler appartient à une génération qui a cherché à étendre le territoire de l'historien. Il n'a jamais cessé de croiser l'histoire économique, sociale et culturelle et de pratiquer une histoire des campagnes et des sociétés rurales. Dans ce domaine, il n'est pas un aspect qu'il ait négligé, un problème qu'il n'ait affronté : le système de la polyculture, l'introduction de nouvelles variétés, l'usage de nouvelles techniques, la reconstitution des dynamiques démographiques après la saignée de la guerre de Trente Ans, l'évolution des structures de la propriété foncière en particulier sous la Révolution, les modalités de la transmission patrimoniale, les mutations de la culture matérielle et des mentalités paysannes.
Mus par l'amitié et la reconnaissance, les contributeurs de ce volume, d'horizons divers, apportent à ces hommages un foisonnement organisé en cinq parties thématiques qui regroupent tour à tour les articles portant sur la terre et les paysans en France, les campagnes alsaciennes, la ville de Strasbourg, l'histoire culturelle et, enfin, l'étude des voyageurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force