"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Michel Boehler appartient à une génération qui a cherché à étendre le territoire de l'historien. Il n'a jamais cessé de croiser l'histoire économique, sociale et culturelle et de pratiquer une histoire des campagnes et des sociétés rurales. Dans ce domaine, il n'est pas un aspect qu'il ait négligé, un problème qu'il n'ait affronté : le système de la polyculture, l'introduction de nouvelles variétés, l'usage de nouvelles techniques, la reconstitution des dynamiques démographiques après la saignée de la guerre de Trente Ans, l'évolution des structures de la propriété foncière en particulier sous la Révolution, les modalités de la transmission patrimoniale, les mutations de la culture matérielle et des mentalités paysannes.
Mus par l'amitié et la reconnaissance, les contributeurs de ce volume, d'horizons divers, apportent à ces hommages un foisonnement organisé en cinq parties thématiques qui regroupent tour à tour les articles portant sur la terre et les paysans en France, les campagnes alsaciennes, la ville de Strasbourg, l'histoire culturelle et, enfin, l'étude des voyageurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !