"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Julie avait vaguement entendu le début du combat, le bruit des corps roulant ensemble. Elle s'était dit, à écouter les pas de l'homme qui revenait seul, que ce devait être Pierre ; mais elle n'osait pas encore le croire ; elle ouvrit, elle le vit, et après un moment de défaillance le serra violemment contre elle. Après tant d'impuissance et d'attente, il lui semblait que ses bras énervés prenaient leur part du combat. Elle fermait les yeux, les pensées : comme cet homme contre elle était vaste et solide ! "Petit, tu me fais mal, lui dit Pierre à l'oreille ; j'ai un bras touché." À la fin elle demanda : "Où est Léon ? - Dans la Seine ; il a coulé sous le bateau. Fini."»
Le roman se situe au début du 20ème siècle. Julie a le choix entre deux frères et choisit le mauvais. de servante dans les familles, elle devient la servante de son mari et les violences conjugales ne tardent pas. Son beau-frère, amoureux d'elle, la prend en pitié et Julie succombe bien vite à son charme. Elle se retrouve même enceinte de lui mais son mari ne sait rien. Un jour, il surprend une conversation entre les amoureux, une bagarre s'enchaîne et le mari décède accidentellement. Plutôt que de voir son amant se retrouver en prison, Julie décide de s'accuser elle-même, penser être acquittée plus facilement. C'est plus long qu'elle ne le croit et nous vivons cette période du procès avec angoisse. Un bon vieux roman, bien agréable et bien écrit. Politique et religion ne sont pas oubliés et assurent une trame de fond.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !