Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Qui étaient les soldats indigènes qui appartenaient à l'armée coloniale de l'A.E.F. ? Comment celle-ci se structurait et se hiérarchisait-elle ? Comment les soldats autochtones, mis au service de la métropole, étaient-ils recrutés et vivaient-ils ? Enquête historique minutieuse et intransigeante, « Les Forces armées indigènes dans la colonies françaises du Moyen Congo », décrit, chiffres et documents à l'appui, le fonctionnement de l'armée coloniale, et se focalise plus précisément sur le statut du soldat indigène. Sondant les archives et les mémoires, les anciens codes et les règles révoltantes, Etienne Mayoulou dépeint avec force détails tout un pan du système colonial, en cela porteur de ses violences, de ses iniquités, de son paternalisme larvé et de son racisme à peine masqué.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force