Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Flâneuses ; copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques

Couverture du livre « Les Flâneuses ; copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques » de Francesca Zappia aux éditions Shelter Press
Résumé:

Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'oeuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et... Voir plus

Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'oeuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
« Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s'interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie - comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n'est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur - éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. ».
Boris Groys, En public.

Les Flâneuses fait suite au travail d'exploration mené par la commissaire d'exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d'Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s'appuyant sur des corpus d'oeuvres, du XIXe jusqu'à aujourd'hui, elle nous montre comment les reproductions d'oeuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L'ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 oeuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l'auteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.