Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Que peut-on encore apprendre aujourd'hui de ces voyages, réels ou virtuels, qui sont autant de moyens de faire circuler les regards, les images et les valeurs ? Quelle représentation de l'homme l'Europe a-t-elle forgée et transmise, au seuil de la modernité ? Répondre à ces questions implique une incursion dans le riche domaine d'une "iconosphère" qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Cette recherche suivra deux axes principaux. Le premier concernera la thématique des frontières et de leur transgression. Le second interrogera la formation, par-delà traverses et entraves, d'une tissure d'une "toile" dirait-on aujourd'hui , fruit d'un enchevêtrement incessant de formes, de couleurs, de représentations et de figurations. » Victor I. Stoichita est historien de l'art et écrivain. Actuellement professeur d'histoire de l'art à l'université de Fribourg (Suisse), il a été invité dans plusieurs universités prestigieuses, notamment à Harvard, Göttingen, Francfort, Bologne, ou encore à l'EHESS à Paris. Il a été professeur invité sur la chaire européenne du Collège de France pour l'année académique 2017-2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force