Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Séverine Liatard resitue ces 22 itinéraires dans la vie politique, sociale et culturelle française de 1945 à nos jours, et pose la question, même provocatrice : notre pays fait-il une vraie place aux femmes politiques ?
En août 2007, sur l'antenne de France Culture, une série d'émissions marque les esprits. Une vingtaine de femmes, des premières élues au suffrage universel de 1945 à Simone Veil, Arlette Laguiller ou Clémentine Autain, y témoignent de leur itinéraire en politique, de leurs difficultés, de leurs souffrances, mais aussi de leurs joies et de la reconnaissance dont elles peuvent bénéficier. C'est un portrait collectif de femmes politiques, dans un pays qui ne les a jamais ménagées. Ce livre est un prolongement, qui fait renaître ces documents sonores sous une forme plus aboutie, complétée, augmentée et argumentée, tout en donnant à lire ce qui en fait la vigueur et la pertinence historique : une source vivante et pédagogique. Voici donc 21 portraits, vivants et circonstanciés, précis et révélateurs, ceux de Jacqueline Alquier, Nicole Ameline, Clémentine Autain, Huguette Bouchardeau, Édith Cresson, Marcelle Devaud, Marie-France Garaud, Françoise Gaspard, Fabienne Keller, Nathalie Kosciusko-Morizet, Arlette Laguiller, Martine Legrand, Martine Lehideux, Annick Lepetit, Hélène Luc, Adrienne Maire, Gisèle Moreau, Hélène Missoffe, Monique Pelletier, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Simone Veil. Séverine Liatard resitue ces itinéraires dans la vie politique, sociale et culturelle française de 1945 à nos jours, et pose la question, même provocatrice : notre pays fait-il une vraie place aux femmes politiques ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"