Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les femmes chez les pères de l'Eglise

Couverture du livre « Les femmes chez les pères de l'Eglise » de France Quere aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Les Pères de l'Eglise étaient-ils misogynes ? N'ont-ils pas pris un malin plaisir, quelques siècles après saint Paul, à mépriser la femme pour ne voir dans celle-ci qu'une dangereuse tentatrice, à la manière d'Eve ? A cette question mille fois entendue, France Quéré apporte ici une réponse... Voir plus

Les Pères de l'Eglise étaient-ils misogynes ? N'ont-ils pas pris un malin plaisir, quelques siècles après saint Paul, à mépriser la femme pour ne voir dans celle-ci qu'une dangereuse tentatrice, à la manière d'Eve ? A cette question mille fois entendue, France Quéré apporte ici une réponse nuancée, nourrie de la traduction et de la connaissance approfondie des textes patristiques. C'est que, à l'époque de Jérôme, d'Augustin ou de Jean Chrysostome, s'entrechoquent tout à la fois le poids de la culture antique, qui prône à la femme la soumission et l'obéissance, et la nouveauté du christianisme, qui valorise l'égalité et la liberté des enfants de Dieu. C'est au coeur de cette tension des premiers siècles, où se mêlent valeurs païennes et idéaux chrétiens, que va progressivement s'élaborer la réflexion propre des Pères, qui rompt en bien des points avec les conformismes de l'époque. Dans cet essai qui n'avait pas encore fait jusque-là l'objet d'un livre, France Quéré dégage l'originalité du propos des Pères sur la Femme, avec l'élégance d'écriture qu'on lui connaît. Au-delà des lieux communs et des caricatures, elle éclaire d'un regard vif l'un des aspects souvent méconnu des premiers siècles du christianisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.