"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une disparition Inexplicable, celle d'une jeune étudiante, a lieu lors d'une fête entre étudiants à Roussillon, dans le Luberon, ce village pittoresque où se trouvent de belles falaises d'ocre. Sonia et Charles, anciens experts souvent appelés par les forces de police pour donner leur éclairage sur les situations dites « paranormales », reprennent du service avec l'aide de l'exorciste du diocèse d'Avignon pour explorer cette région et son histoire et résoudre l'enquête.
Au-delà d'un roman fantastique très efficace, c'est l'occasion de jeter un regard sur toute une Jeunesse actuelle, en proie souvent à ses propres démons. Avec une voie d'espérance cependant et des clins d'oeil à l'histoire médiévale...
Deuxième thriller religieux écrit par le Père François WEBER après « L'ombre rouge de la vieille ville » et, sans en dévoiler trop car on sait assez vite à quoi s'en tenir, je peux dire que la trame tient dans ce concept :
Un lieu chargé d'Histoire + une enquête policière qui ne peut aboutir de façon rationnelle + des forces occultes responsables des événements.
Un couple d'enquêteurs Charles et Sonia est appelé pour aider police ou gendarmerie à faire toute la lumière sur des meurtres dans le cas du premier roman ou une disparition mystérieuse dans ces « falaises d'ocre ».
Le réel intérêt réside donc dans la recherche de nos experts en sciences occultes, aidés par des membres du clergé spécialistes en exorcisme et démonologie catholique, pour identifier les forces surnaturelles en présence ( spectres, démons …) , leur origine liée à l'histoire des lieux et surtout la manière de les combattre pour s'en débarrasser et mettre fin aux troubles qui perturbent la région.
Même si le rythme haletant annoncé par l'éditeur n'est pas vraiment au rendez-vous la lecture reste agréable avec un suspense suffisamment prenant pour avoir envie de savoir qui sont les « empêcheurs de dormir tranquille ».
Dans « Les falaises d'ocre » l'intrigue est moins noire que dans le premier roman de la série et après un début plutôt laborieux le ton change, devenant même humoristique, surtout à partir du chapitre XVIII et d'une scène particulièrement surréaliste avec des dialogues savoureux. J'avoue avoir pris un réel plaisir à terminer ce livre.
Sans avoir été un « coup de coeur » ce thriller m'a surtout plu par son originalité, au point que j'ai enchaîné avec la lecture de « L'ombre rouge de la vieille ville » (que je conseille d'ailleurs de lire avant car il y est souvent fait référence dans « Les falaises d'ocre ») et que je suis assez curieux de découvrir comment l'auteur va décliner à nouveau son concept si il décide de donner une suite aux enquêtes de Charles et Sonia.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !