A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Ces « super experts » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !
Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.
Je l'ai lu avec des gants pour ne pas laisser de traces ,j'ai retenu mon souffle pour éviter les pfluges (qui me trahiraient) et j'ai donné ordre à mon entourage de ne pas toucher l'objet .....
Dès le début Jean-Christophe Portes nous invite dans les coulisses de la Gendarmerie scientifique qui est bien loin de la comédie des "gendarmes à St Tropez " (attention ,point de critique de ma part je suis une fan inconditionnelle et assumée)
On réalise tout de suite que :"Oui,la France a un incroyable talent " puisque son micro est un micro-scope et que son arme, un écouvillon !
Chaque chapitre est presque un roman (dont certains sont malheureusement connus de sinistre mémoire) Nos héros ne portent pas de cape et n'ont pas de vent dans les cheveux quand ils travaillent (cheveux qu'ils s'empresseraient d'envoyer en analyse dans le cadre d'une enquête si ce n'était pas les leurs)
Le style est certes un peu "sobre " mais c'est surtout parce qu'on sent dernière ce travail minutieux une réelle admiration pour cette profession hors du commun qui met en lumière toute la ténacité et la rigueur de ces hommes et ces femmes impressionnants d'abnégation.
En refermant ce "catalogue " incroyable j'ai regardé la pièce dans laquelle je lisais et me suis demandé ce qui me porterait préjudice si je commettais l'irréparable....
Heu,je vous laisse j'ai un trés grand nettoyage à faire avant ma garde à vue !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste