Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les États-Unis en Guyane durant la Seconde Guerre mondiale : Le cas de Nicol F. Smith

Couverture du livre « Les États-Unis en Guyane durant la Seconde Guerre mondiale : Le cas de Nicol F. Smith » de Rémy Péru-Dumesnil aux éditions Ibis Rouge
  • Date de parution :
  • Editeur : Ibis Rouge
  • EAN : 9782375205853
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'aéroport Félix-Eboué est l'oeuvre des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Malgré cela, la mémoire collective n'a pas retenu comme évidente la rencontre entre les États-Unis et la Guyane. Pourtant, des liens bien plus profonds ont uni les deux territoires dans la première moitié du... Voir plus

L'aéroport Félix-Eboué est l'oeuvre des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Malgré cela, la mémoire collective n'a pas retenu comme évidente la rencontre entre les États-Unis et la Guyane. Pourtant, des liens bien plus profonds ont uni les deux territoires dans la première moitié du XXe siècle, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers les stratégies diplomatiques et les jeux de pouvoir dont la Guyane fut le théâtre en 1939-1945, auxquels s'ajoutent l'aura mythique de l'île du Diable dans l'imaginaire américain, les difficultés de la Panamerican Airways à terminer la piste du Gallion et l'implication des États-Unis dans le ralliement de Cayenne à la France Libre, Rémy Péru-Dumesnil propose ici le récit inédit du double mouvement qui relie le pays de l'oncle Sam à la Guyane pendant la Seconde Guerre mondiale.

Outre le fait qu'il exploite les recherches menées entre Paris, la Rochelle, Cayenne, Aix-en-Provence, la Floride et la Californie, cet ouvrage prend comme fil rouge un récit de voyage - traduit par l'auteur de ce mémoire - intitulé Black Martinique - Red Guiana de Nicol F. Smith, explorateur, écrivain et agent secret américain.

Ce mémoire de Master 2 a été sélectionné parmi les « meilleurs mémoires » soutenus en 2018 à l'institut Pierre-Renouvin de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Un article sur l'aérodrome du Gallion a été publié dans le Bulletin de l'Institut.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.