"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Amérique dont hérite Barack Obama est née dans la période de Bush à Bush. Un legs en forme de cadeau empoisonné : une récession historique, deux guerres et des méthodes de lutte contre le terrorisme qui ont mis à mal la tradition démocratique américaine.
L'espoir des « dividendes de paix », né après la chute du mur de Berlin, a été enseveli dans les décombres des attentats du 11 septembre 2001. Ce qui n'a pas changé ? L'injustice à la source de l'embrasement de Los Angeles en 1994 : elle reste éclatante, une décennie plus tard, après la dévastation de La Nouvelle-Orléans par l'ouragan Katrina.
Dans l'intervalle, les années Clinton ont été celles d'une paralysie assurée par la « révolution conservatrice » de 1994, puis par l'affaire Lewinsky et la procédure de destitution du président. George Bush, le président « mal élu » en 2000, a gaspillé la bonne volonté mondiale et nationale de l'après 11-septembre aussi rapidement que son père avait gâché les chances de l'après guerre froide. Son second mandat, entamé sous le signe du doute sur les raisons réelles de l'invasion de l'Irak et terminé dans une récession économique sans précédent, a ouvert la voie à Barack Obama, improbable candidat au sauvetage du « rêve américain ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !