A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
1624. Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et Henriette, la soeur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont. Louis va se lier d'amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration ourdie au sein même de l'école. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly. Conduit par des jésuites hostiles à l'alliance anglaise, le complot vise à détruire la confiance entre la France et l'Angleterre, au risque de blesser Anne d'Autriche. Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et repaire de bandits, les deux adolescents mènent leur première enquête, cherchant par tous les moyens à prévenir la reine des dangers qui la guettent.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir le monde de l'éducation sous Louis XIII dans un collège jésuite, monde que je n'avais jamais croisé dans mes lectures!
Je m'attendais à un roman d'aventure et certes celle-ci met du temps à arriver mais cela me semblait nécessaire car elle place le décor pour les livres qui vont suivre (c'est la 1ère enquête de Louis Fronsac) et voir un bout de son enfance permet de mieux comprendre les choix qu'il fait en étant adulte je pense!
Jean d'Aillon reprends la fameuse affaire des ferrets de la reine très connue grâce aux "trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas et ce que j'ai trouvé vraiment bien est qu'il s'approprie l'histoire et ne la présente pas de la même manière et cela change :)
J'ai adoré!
L'écrivain nous transporte une fois de plus dans un monde fascinant...et nous décrit la vie dans un pesionnat en 1624
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste