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Édition originale italienne : La Parola di Dio nei racconti degli uomini - 1999, Cittadella Editrice, Assise Traduction : Elena DI PEDE «Je vais ouvrir la bouche pour une parabole,et énoncer les énigmes du passé» (Ps 78,2). L'ouverture du Psaume 78 a suggéré son titre au présent ouvrage, qui interroge à double titre «les énigmes» dont la Bible est tissée. Ces énigmes sont d'abord celles de l'histoire, que les trouvailles et les enquêtes des archéologues et des historiens obligent à considérer sous un nouveau jour. Ces énigmes sont aussi celles des récits par lesquels la Bible transmet à ses destinataires, avec un art qui lui est propre, un message original sur l'histoire du peuple d'Israël. Avec sagacité et un grand sens pédagogique, Jean-Louis Ska nous apprend à lire la Bible à ces deux niveaux, qu'il s'agisse du récit des origines, des figures d'Abraham et de Moïse, de la conquête de la terre de Canaan, des personnages royaux de David et de Salomon, ou de la fin des royaumes d'Israël et de Juda. Dévoilant leurs dimensions à la fois historiques, littéraires et théologiques, les énigmes du passé en deviennent autant de paraboles pour les croyants que nous sommes. Lecteurs et explorateurs, nous découvrons, d'un livre vieux de deux mille ans et plus, l'étonnante jeunesse. La presse en parle «C'est le mérite de l'auteur que de faire voir que ces textes tiennent davantage de l'Å«uvre d'art que de l'historiographie, de la théologie que de l'archéologie.» André Wénin (Revue théologique de Louvain) «[...] un ouvrage à prendre comme une source d'eau fraîche, indispensable pour une approche intelligente et apaisée du corpus biblique.» Pierre Gibert (Recherches de science religieuse) «[...] passionnant ouvrage qui doit être chaleureusement recommandé.» François Brossier (Le Monde de la Bible) «L'ouvrage de Ska [...] invite le lecteur à s'interroger sur les rapports complexes entre l'Å«uvre et le réel, le passé littérairement construit et la quête historique. Voilà qui permet d'échapper au fondamentalisme, mais tout autant à l'historicisme en redonnant au récit sa consistance propre : c'est là le plus grand intérêt de l'ouvrage.» Philippe Abadie (Esprit et Vie)
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