L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Une extraordinaire épopée faite de résilience et de sacrifice, d'innocence et de courage.
1939. Margit et János coulent des jours heureux dans leur paisible ville tchécoslovaque. Mais le jour où les nazis envahissent Prague, tout bascule. Leur enfance prend subitement fin, alors qu'ils n'ont que douze et huit ans.
Les premières parades nazies sont très vite suivies par des rafles. Avant d'être arrêtés, les parents de Margit et János parviennent à les cacher chez leurs voisins. Mais très vite, la générosité de ces derniers se tarit et les enfants doivent fuir.
Alors qu'ils errent dans les forêts et les champs de Bohême, Margit et János rencontrent d'autres enfants qui traversent l'Europe pour rejoindre l'Italie. Là-bas, un groupe de militants les attend pour les recueillir, dans l'espoir de leur rendre leur enfance et de les amener sur la Terre promise. Le charismatique Frantz, du haut de ses quinze ans, mène le voyage qui durera plusieurs années pendant lesquelles ils apprendront à survivre et à se protéger mutuellement, comme une vraie famille.
Roman historique de Rosa Ventrella racontant l'épopée d'enfants rescapés de la Shoah. En 1939 Margit et Jànos vivent en Tchécoslovaquie, l'occupation Allemand fera basculer leurs vies. Les Rafles vont conduiront les enfants a fuirs, ils font par la suite la rencontre de d'autres enfants, ensembles ils cherchent à rejoindre l'Italie qui serait la terre promise.
Un roman poignant et bouleversant inspiré d'une histoire vrai, on découvre des faits parfois méconnu, l'horreur de la guerre avec le viol de la maman, la peur, l'abandon, la survie et un périple. On découvre Sciesopoli l'orphelinat fasciste à Selvino en Italie. Le temps de la reconstruction et de la résilience pour les enfants.
De l'émotion, une plume intense et puissante, un récit qui fait parti du devoir de mémoire pour ne pas oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale.
"On ne s'habitue pas à l'idée de perdre quelqu'un, on ne peut pas se préparer aux coups, mais on peut laisser la douleur nous traverser et espérer qu'elle ne détruira rien sur son passage."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique