Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Émigrés charentais, 1791-1814

Couverture du livre « Les Émigrés charentais, 1791-1814 » de Abbé Pierre Bureau aux éditions Pu De Limoges
  • Nombre de pages : 230
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les émigrés de la contre-Révolution française ont jusqu'à présent été peu étudiés. Avant de les déclarer martyrs donnant leur vie à dieu et au roi, de les dénoncer comme traîtres prêts à tirer sur d'autres Français, il est d'abord nécessaire de les dénombrer. C'est l'objet du livre pour la... Voir plus

Les émigrés de la contre-Révolution française ont jusqu'à présent été peu étudiés. Avant de les déclarer martyrs donnant leur vie à dieu et au roi, de les dénoncer comme traîtres prêts à tirer sur d'autres Français, il est d'abord nécessaire de les dénombrer. C'est l'objet du livre pour la région charentaise qui fournit 410 émigrés et 77 radiés, ce qui correspond à un peu moins de 2 % du total national. L'émigré charentais type est bien un jeune officier pauvre, souvent cadet de famille nombreuse, et tirant ses ressources du seul service du roi. L'ouvrage présente à la manière d'un dictionnaire l'ensemble des émigrés charentais et par les notices qui leur sont consacrées les fait revenir sur le sol natal.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.