Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis 1945, les électeurs ont été appelés à dix reprises à désigner ceux de leurs concitoyens auxquels ils voulaient voir confier la responsabilité de la gestion de leur commune.
Scrutin d'enjeu local et de proximité par excellence, l'élection municipale a aussi une signification politique qui dépasse amplement les limites de cette stricte définition. En France, l'ensemble des conseils municipaux étant renouvelés le même jour, les choix amis par les électeurs font inévitablement figure de test pour les formations politiques et pour les responsables gouvernementaux. La situation économique et sociale, parfois le contexte international, la place du scrutin dans le processus électoral national jouent un rôle déterminant dans la mobilisation, ou la non-mobilisation, du corps électoral et dans les stratégies mises en oeuvre par les partis politiques.
Comme le montre Pierre Martin dans cet ouvrage, dynamiques nationales et dynamiques locales interfèrent. Ces dernières permettant par ailleurs de mettre en évidence un cycle électoral municipal qui tend à être vérifié par l'étude et l'analyse de tous les scrutins municipaux depuis un demi siècle dont le récit est ici présenté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"