"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir des Pyrénées centrales, nous désirons montrer combien, sur plus d'un demi- millénaire, entre deux réformes majeures de l'Église - la réforme grégorienne et la réforme tridentine - les montagnards ont élevé leurs églises tout en organisant leurs villages, pour ensuite user de l'édifice ecclésial et de son clergé. Résistant aux appétits des seigneurs et des prélats, ils s'attachèrent à en garder un certain contrôle, en accord avec leurs privilèges défensifs sur les marges des royaumes. Ces églises, dont certaines ont évolué en châteaux communaux, garantissaient leur relative autonomie. Mais le renforcement, antagoniste, des États souverains, sur une frontière désormais à contrôler, et une Réforme catholique conquérante, minèrent ces équilibres. Tout au long de cette riche et longue histoire, le Val d'Aran, vallée axiale, se révèle comme le « type idéal » d'une mutation diffuse, mais générale.
S'appuyant sur une recherche originale, élaborée il y a près de 25 ans, ce livre s'enrichit du renouvellement récent de cette problématique. Il nous engage à réfléchir, et, nous l'espérons, à regarder différemment ce fascinant patrimoine architectural des vallées pyrénéennes, composé d'agrestes villages perchés, aux ravissants édifices romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !