"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'Oranais de 1896, alors province de l'Algérie française, Auguste Fervel et son épouse, Charlotte, attendent avec impatience le retour d'Alexandre, leur fils unique, parti poursuivre ses études en métropole.
Ce jour porteur d'espérance arrive enfin : les Fervel et leur fils, aidés d'un ami, vont pouvoir moderniser leur atelier de textile et de broderie. Très vite, les nouvelles bobines tournent, la toile court et l'entreprise devient florissante. Alexandre se marie avec Hélène qui attend la naissance d'un héritier. Pour les Fervel, le bonheur semble presque parfait. Mais c'est oublier que la trame des jours se rompt parfois et que s'embrouillent, sans prévenir, les écheveaux du destin qui vont conduire Joseph, le dernier des Fervel, à Bertry, dans le nord de la France, où il s'installe, puis à Tourcoing.
Dans ce beau livre, véritable chant d'amour pour un métier que, grâce à son père et à son oncle, il connaît sur le bout des doigts, l'auteur nous raconte, avec une passion communicative, la vie ballottée et douloureusement meurtrie d'une famille d'artisans-brodeurs. Ose-t-on ajouter que, de fil en aiguille, de motif en motif, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au point ultime de son récit ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !