Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La tentation du dictionnaire fut constante dans le surréalisme. Le genre, propriété des académiciens, des censeurs, des professeurs de morale et de légalité linguistique, fut capté à des fins novatrices. Des origines à la fin du mouvement, on retrouve le même culte de la déraison par alphabet et le même détournement du fonds lexicographique. " Cheval de Troie à l'intérieur de l'enceinte sacrée " du vocabulaire et de ses monuments officiels, les dictionnaires surréalistes exploitent avec une extraordinaire fécondité les potentialités d'une forme inépuisable.
Lexicographie de poètes ou encyclopédisme amusant ? Pas seulement, loin s'en faut. Ces oeuvres incarnent entre toutes d'un côté l'" opération de grande envergure portant sur le langage " que Breton associe à l'entreprise surréaliste, de l'autre la révolution épistémologique qu'elle entend accomplir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force